Bâtiment

MENU

Protection explosion : Film anti fragment

Gamme de film de sécurité : nous vous aidons à définir vos besoins… Protection explosion Film anti-fragment.

Explosions, Attentats...

Protection explosion Film anti-fragment

Film Sécurité Anti Déflagration

Selon les constatations, les éclats de verre sont responsables de 90% de toutes les blessures lors d’une explosion. Ces bris de verres peuvent traverser les pièces à plus de 40 mètres par seconde.

Les films de sécurité, anti-fragment n’empêcheront pas les bris de verre, mais ils bloqueront ou limiteront très fortement leurs propagations,. Contribuant ainsi à offrir les avantages suivants :

Immeuble, film sécurité explosion, Confort Glass, Sathonay-Camp, Lyon

• Réduction des blessures
• des traumatismes
• des dégâts matériels
• Maintien des vitrages en place
• Rapidité de mise en œuvre
• Protection des biens et des documents importants des entreprises
• Réduction des temps d’arrêt coûteux

Plaquette film de sécurité 3M anti-fragments

Vidéo Test GSA (test Américain de référence mondiale) :

Vitrage soumis à une explosion de 227 kg de TNT

Vitrage non équipé de film

Vitrage équipé de film anti-deflagrant référence ULTRA 400 de chez 3M mais sans attache
Vitrage équipé de film anti-déflagrant référence ULTRA 400 de chez 3M Avec attache

Exemples

Explosion de l’entreprise AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 – site classé SEVESO – Plus de 80% des blessés suite à l’explosion de l’usine A.Z.F. étaient victimes de lésions liées aux éclats de verre. Des mesures de protections auraient pu être prises afin de minimiser le nombre de blessés. Le nombre des blessés s’élevait le vendredi 21 septembre 2001 à 20 heures à 2225, dont 658 hospitalisés. En effet, il faut compter parmi les victimes non seulement le personnel d’AZF,mais aussi les blessés des bâtiments voisins, et les personnes qui circulaient sur la rocade ou la route de Muret.

En ville, de nombreux Toulousains ont aussi été touchés par des éclats de verre provenant des vitres brisées ; d’autres ont été blessés par l’explosion des pare-brises de leurs voitures. On compte énormément de blessures au visage ou au cuir chevelu mais aussi des brûlures et des personnes en état de choc.

« Si un wagon de chlore ou d’ammoniac s’était trouvé près de la zone où s’est produite l’explosion et avait été endommagé les effets du nuage auraient été d’autant plus meurtriers que l’explosion avait détruit les vitres dans un large périmètre autour du site. »

Pour simplifier, disons que dans un rayon compris entre 700 et 1500 mètres les dégats sont la plupart du temps impressionnants. Montants des fenêtres et des portes arrachés, toitures gravement endommagées, murs parfois fissurés. Au-delà de 1500 mètres, ce sont la plupart du temps les vitres cassées qui sont les marques les plus voyantes du sinistre mais à 2300 mètres, la toiture en fibro-ciment d’un magasin (But) a été détruite à 75 %.

Le film anti-fragments de 3M a sauvé de nombreuses vies au cours des attentats de Septembre 2001 aux Etats Unis.

Dans le cas d’une explosion à proximité, le talon d’Achille d’un bâtiment est principalement ses surfaces vitrées. Explosant en des fragments pointus et coupant comme des rasoirs, propulsé à très grandes vitesses, le verre des fenêtres et des portes peut causer de graves blessures aux occupants d’un bâtiment.

De plus, une fois les fenêtres brisées, le souffle de l’explosion entrant dans les pièces peut générer encore plus de dégâts et de blessures aux occupants. Des tests approfondis ont démontré que la menace de blessures dues aux éclats de verre peut être considérablement réduite par l’utilisation d’un film anti-fragment de 3M.

Ces films transparents, de sécurité anti-fragments, anti-blast se composent de plusieurs couches de polyester microfines. Associées à un système d’attache, elles vont maintenir les vitrages brisés ensemble et renforcer la protection.

Par conséquent, il y aura moins de fragments et de débris susceptibles de causer des blessures ou dégâts.

Les films de 3M anti-fragments amélioreront grandement la capacité de protection des fenêtres et du verre d’une manière très discrète. Ces films minces et souples peuvent être appliqués rapidement et facilement sur les fenêtres existantes. Dans le but de réduire les risques en cas d’explosion d’une bombe ou d’une explosion industrielle.

Contrairement à d’autres films plus épais et constitués d’une seule couche de film anti-fragments qui ont tendance à être rigides et difficiles à mettre en place, les films de sécurité et anti-fragments de 3M de la série ULTRA (ULTRA 150, ULTRA 400, ULTRA 600) sont constitués de multicouches microfines.

Ces couches contre-tissées de mylar et de polyester sont laminées ensemble pour améliorer la résistance à la traction, à l’allongement et à la déchirure. Ces films de sécurité de construction brevetée 3M fournissent une performance supérieure au polyester standard en cas d’explosion et d’atténuation du souffle en raison de leur capacité à absorber les déformations sans céder.

Une protection supplémentaire contre les explosions est obtenue par l’utilisation d’un système de fixation.

Ce système de fixation est indispensable pour garantir l’efficacité des films anti-blast, anti-fragments.

Les niveaux de résistance à l’explosion lors des tests GSA ou INERIS sont tous obtenus avec des films sécurité équipés de systèmes de fixations.

Schéma film anti-fragment, pour Bâtiment

L’INERIS a utilisé nos films (3M série ULTRA 600) et nos systèmes de fixation lors de leurs études afin de valider la préconisation du film anti-fragment en zone PPRT ou SEVESO.

Un système de fixation permet d’éviter à la vitre équipée d’un film d’être soufflée hors de son châssis.

Film sécurité anti-fragment vitre 3M, Confort Glass Sathonay-Camp, Lyon

Plusieurs noms génériques sont utilisés pour les films de sécurité. Film anti-terrorisme, film anti-mines, film de sécurité, film anti-blast, film anti-fragments, film multicouche indéchirable, film de protection, film résistant aux explosions, film ULTRA.

Il est généralement admis que plus le film est épais, plus la protection est élevée.

Ainsi les fabricants de films ont créé des films monocouches de conceptions simples mais de plus en plus épais :

100 microns, 175 microns, 200 microns, 300 microns, 350 microns…

Film de sécurité pour vitrages, anti-fragment, 3M, Confort Glass Sathonay-Camp, Lyon

3M reconnait que ces films épais créent deux problèmes fondamentaux :

• La perte de l’élasticité du film
• L’augmentation de la distorsion optique

La perte de l’élasticité du film :

Un attentat à la bombe a deux phases – une phase positive, où le verre est écarté de la charge source. Et une phase négative, où le verre est tiré en arrière vers la charge source. Ces deux phases soumettent le vitrage a un énorme stress. De ce fait un film épais et peu élastique ne sera pas efficace. Par conséquent, des films plus épais offrent moins de protection tout au long de l’explosion d’une bombe.

Augmentation de la distorsion optique :

Des films épais provoquent des distorsions optiques des deux cotés de la fenêtre d’une manière similaire à celle d’une paire de verres de lunettes épaisses. Cela réduit la capacité des occupants à voir à l’extérieur avec une clarté visuelle optimum.

L’épaisseur du film n’est pas le seul critère prépondérant pour l’efficacité d’un film à résister à une explosion.

C’est ainsi que 3M a développé une nouvelle technologie de film anti-fragments regroupé dans la gamme des films ULTRA :

ULTRA 150, 400, 600 pour les films transparent,
ULTRA S20, PRESTIGE 70 pour les films mixtes anti fragments et filtrant la chaleur.

3M a développé un film mince de sécurité composé d’un système unique et breveté de conception multicouche en fibres de polyester et mylar contre tissé. Pour chaque 50 microns d’épaisseur de film, il y a quatorze de ces couches. Cette technique de fabrication multi-couches crée l’élasticité des films ULTRA leur permettant de résister et de suivre le mouvement du verre lors d’une explosion.

Le principal avantage offert par cette gamme ULTRA, c’est leur fabrication tissée en croix maximisant leur résistance au déchirement. Quelle que soit la façon dont la vitre va se briser, le film ULTRA sera toujours collé et maintiendra solidaire les morceaux de verre. Par conséquent, un film ULTRA de 3M d’une épaisseur de 150 microns sera plus difficile à déchirer qu’un film monocouche de 300 microns.

Seule la société 3M fabrique des films de sécurité multicouches (breveté 3M).

Classement au feu M1, Confort Glass Bâtiment, Sathonay-Camp, Lyon
Film solaire garantie 15 ans, Confort Glass Bâtiment, Sathonay-Camp, Lyon

NOS POINTS FORTS

Confort Glass, Sathonay-Camp, Lyon, service de qualité, solutions pour Automobile et Bâtiment, vitres teintées, vitres sécurisées, protection de carrosserie, covering, films, stores, rideaux, brise-soleil, revêtements adhésifs, laque de protection solaire, service de qualité, 32 années d'expérience, satisfaction clients. Films pour vitrages bâtiment et automobile.

Depuis plusieurs années, nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous accompagner et garantir un travail rigoureux et technique.

Confort Glass, Sathonay-Camp, Lyon, expérience, solutions pour Automobile et Bâtiment, vitres teintées, vitres sécurisées, protection de carrosserie, covering, films, stores, rideaux, brise-soleil, revêtements adhésifs, laque de protection solaire, service de qualité, 36 années d'expérience, satisfaction clients. Films pour vitrages bâtiment et automobile.

Nous répondrons parfaitement à vos attentes, depuis plusieurs années, nous nous efforçons d’assurer un travail de qualité.

Confort Glass, Sathonay-Camp, Lyon, satisfaction client, solutions pour Automobile et Bâtiment, vitres teintées, vitres sécurisées, protection de carrosserie, covering, films, stores, rideaux, brise-soleil, revêtements adhésifs, laque de protection solaire, service de qualité, 32 années d'expérience, satisfaction clients. Films pour vitrages bâtiment et automobile.

L’efficacité et le traitement dans de cours délais de vos demandes ainsi qu’un travail rapide et efficace assurent une prestation premium.

Confort Glass, Sathonay-Camp, Lyon, savoir faire, solutions pour Automobile et Bâtiment, vitres teintées, vitres sécurisées, protection de carrosserie, covering, films, stores, rideaux, brise-soleil, revêtements adhésifs, laque de protection solaire, service de qualité, 32 années d'expérience, satisfaction clients. Films pour vitrages bâtiment et automobile.

Nos techniciens sont formés et diplômés, ils suivent des formations constantes en lien avec les dernières technologies de pose.

Contactez-nous

Nos prestations en vos locaux :
Fourniture et pose
Renseignements :
au 04 78 08 48 08
ou contact@confortglass.com